A toi ! petit historien du dimanche !

A tous les petits historiens du dimanche une petite remise l’heure de vos pendules s’impose !

Au 17 -ème siècle Kacem Ben Ayed fut le premier caid-Gouveneur de Djerba dès 1756, en tant que commerçant il contribua fortement à la promotion de la chechia Tunisienne au grand Levant et il était par ailleurs envoyé du Bey pour le paiement des redevances annuelles dût à Constantinople. (Voir la thèse de Saadaoui)
Ali Ben Ayed le frère de Kacem prit la relève après sa mort, également au service du Bey on l’appelait Hadher Bach il paya quatre millions de ses fonds propres pour éviter l’occupation de Tunis par les Algériens. Ceci mérite d’être rappeler. Plus d’infos par ici.

Le fils de Kacem, Hmida Ben Ayed général et caïd de l’Aradh a lui combattu pour la Tunisie à plusieurs reprises, et mit toutes ses richesses au service du Bey Hamouda Pacha, nous ne citerons que la bataille de Constantine comme exemple ! Regeb Ben Ayed, Grand Douanier de Tunis et Caid du Cap Bon, a quant à lui fortement contribué à la construction du boughaz de la goulette.

Mohamed Ben Ayed fils de Hmida Ben Ayed, lui aussi général, mais également ambassadeur et envoyé de Bey auprès du roi Louis Philippe en 1831 et 1846, grand armateur corsaire (2 eme flotte après le Bey) a lui aussi laisser son empreinte dans l’histoire de la Tunisie, nous ne citerons que les principaux fait comme sa contribution à l’abolition de l’esclavage avec Sir Thomas Reade.
Il était également de bon conseil, sous Hamouda Pacha il évita une guerre in extremis entre la régence de Tunis et le Royaume de Sardaigne. Mohamed Ben Ayed a également offert le premier bateau à vapeur au Bey qui avait été très honoré que quelqu’un de son entourage puissent lui faire un pareil présent.

Hamida Ben Ayed deuxième du nom, petit fils de Mohamed lui aussi général et caid a également suivi les pas de ses ancêtres lorsqu’en 1868 l’année Boubarek une année où la famine, une invasion de sauterelles avec le choléra avait fauché en Tunisie 30000 personnes ! Le général Ben Ayed avait mobilisé tous ses moyens que l’on compta par millions pour venir en aide au plus démunis. (Voir Peister, Histoire de la ville de Tunis)

Citons également Khayriya Ben Ayed conférencière dès 1900 et première femme musulmane en faveur de l’émancipation des femmes ! Ou encore Aly Ben Ayed, l’artiste, le comédien et metteur en scène d’exception qui marquera à jamais d’une pierre blanche l’édifice du théâtre tunisien. Sans oublier le professeur Hassouna Ben Ayed, le maitre incontesté de la néphrologie en Tunisie, qui a contribué à la première dialyse péritonéale de Tunisie en 1963, à l’introduction du premier rein artificiel en 1968 dans le monde arabe et l’Afrique, à l’envoi du premier greffé du rein tunisien en France en 1971 et est aussi l’un des principaux intervenants dans la première greffe de rein en Tunisie et au Maghreb le 4 juin 1986 avec les professeurs Saâdeddine Zmerli et Khaled Ayed. En 1967, il effectue la première biopsie rénale en Tunisie.

La liste est encore longue mais parlons maintenant du célèbre Mahmoud Ben Ayed, général et caïd, un homme d’affaire au service du Bey que l’on accuse de tous les maux de la Tunisie etc. Je ne vais pas dire que c’était un saint parmi les saints, il y a eu certes quelques irrégularités dans ses comptes, personne ne conteste cela, mais l’accuser d’avoir fuit avec le trésor public est une pure fiction qui pour ceux que ça arrange trouve en lui le coupable idéal !
Mahmoud était le plus riche en Tunisie, à cette époque avant même son entrée au service du Bey. La démarcation entre le public et le privé, l’économique et le politique n’était pas établie. Les seuls responsables de la banqueroute de la Tunisie sont Ahmed Bey et Mustapha Khasnadar qui ont eu les yeux plus gros que le ventre ! Pourquoi ne parles t’on jamais d’eux ? quant à Mahmoud devait il rester à attendre qu’on le pende et porter le chapeau, et payer de sa vie des erreurs qu’il n’a pas commises, être vulgairement assassiné commeYoussef Saheb Etabaa et tout le monde sait ce que ce personnage a fait pour la Tunisie bien avant lui !
Non Mahmoud a était plus malin, un homme averti en vaut deux, il est parti en France, il s’est réfugié en France pour sauver sa vie en emportant une partie de sa fortune, qu’il a fait fructifier par la suite grâce à son bon sens des affaires uniquement. (Voir cette étude de M. GHARBI ici)

Quant au généraux Kheireddine et Hassine pourquoi ne parles t’on pas de leur richesse ? Le général Hassine à lui aussi fuit en Italie pourquoi n’en parlez vous pas ? Le général Kheredinne était le gendre de Mustapha Khaznadar … n’avait il rien vu ? Pourquoi s’est il retrouvé à la cour du Sultan turque dans la même cour que Mahmoud Ben Ayed ? Ce sont des questions qui doivent être posées !
Ahmed Bey a demandé l’arbitrage de Napoléon, et l’arbitrage fut ! Une commission a établie après plusieurs mois d’enquêtes que certes il y avait quelques irrégularités dans certains comptes, mais surtout que tous les biens de Ben Ayed devaient lui être restitués ! Le procès à durer des décennies, bien après la mort de Mahmoud, et les héritiers eurent gain de causes et ont put récupérer certains de leur biens. C’est curieux non ? Pourquoi personne n’en parle? (Plus d’information sur cette affaire en cliquant ce lien. )

A toutes ces mauvaises langues, à ses pseudo-historiens du dimanche qui ne prennent même pas le temps de lire un bouquin ou de simplement vérifier l’information, à toutes celles et ceux qui gobent tous ce qu’on leur raconte, la vérité n’est pas celle qui vous arrange et celle que vous aimez à croire, mettait là en sourdine et faites tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant d’en régurgiter des sottises. Enfin il n’y a pas que Mahmoud Ben Ayed dans cette grande famille, bien d’autre avant lui et bien d’autre après lui ont donnés sans compter à la Tunisie et continuerons à donner ! Ce qu’aucun d’entre vous n’a donné pour notre Tunisie et pour terminer, comme Bajbouj aimait souvent vous le rappeler :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَىٰ مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ

Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *