Il suffit de cliquer sur l’une des parties de la photo ci-dessous pour visualiser les pièces du palais.
Le palais Ben Ayed
Bît Chbebek
Bit Chbebek, ou pièce au trois fenêtre, cette skiffa donne accès à un petit couloir menant au patio central.
Bit Si Younes
Il l'agit de l'une des pièces les plus anciennes du palais, où l'on peut observer un somptueux plafond décoré de motifs floraux, des murs décorés de stucs et un parterre en zelig au motif Jneh Khotifa (aile d'hirondelle) des ateliers Qallaline. On peut lire en arabe des verset de la borda, des vers de poème mais aussi la date d'achèvement du palais en l'an 1775.
Patio principal
Le magnifique patio principale avec ses colonnes et pavés en marbre, ses arcades hafsides, ses céramiques de Gamarth ou de Qallaline, les plafonds en bois, et les murs en stucs merveilleusement décorés par des motifs floraux, et des étoiles à six branche, rappelant le sceau de Salomon, symbole de puissance.
Etage des hommes
Etage des hommes (Aly é Rjel), est une partie du palais dont une grande partie a disparu malheureusement. Cet espace du palais était réservé aux hommes, c'est là somptueux que le caïd recevait ses invités et organisait ses festivités.
Bassin aux poissons
Ce bassin pour poissons était rempli d'eau à l'aide de gouttières dont en voit encore certaines parties restantes. L'eau était acheminée depuis un puit à l'aide d'une noria.
Allée
Une allée du patio principal menant aux différentes pièces.
Tour
Tour qui servait à la fois de poste d'observation mais aussi de pièce destinée à mettre à l'abri les trésors du caïd. L'accès en haut de la tour se faisait par une échelle en bois ce qui rendait l'accès très difficile. C'est du haut de cette tour que le caïd Hamida aurait été alerté de l'arrivée des envahisseurs tripolitains ce qui lui permit de mettre femmes et enfants à l'abri.
Couloir menant au patio
Couloir menant au patio principale
Chambre
Il s'agit de la plus belle chambre du palais, dallé de marbre et joliment décorée, il s'agirait certainement de la chambre du caïd.
Accès à la tour
Pièce permettant l'accès à la tour via un escalier en bois.
Entrée
L'entrée actuelle au palais se fait aujourd'hui par un escalier qui mènent directement à la skiffa dite bit Chbebek. Auparavant l'accès se faisait par la Driba en RDC.
Couloir
Couloir menant autrefois à l'étage réservé aux Hommes (Aly é Rjel)