Le sceau de Salomon : l’intrigue du Palais Ben Ayed de Djerba

La Tunisie regorge de lieux plus incroyables les uns que les autres. Le tout est de les connaître et de les découvrir. Lors de votre visite à Djerba, s’il y a un lieu qu’il faut découvrir, c’est bien le Palais BEN AYED.

Le Palais Ben Ayed de Cedghiane.

Commandé par le gouverneur de l’île de l’époque, Hmida Ben Ayed et inspirée de la Médina la palais Ben Ayed fut achevé vers 1775. C’est une vraie merveille du point de vue architecturale. Les faiences de Guellala semblable à celle de Qalaline ont été conçus spécialement pour le Ksar. Avec ses mosaïques andalouses, ses arcades hafsides, ses colonnes romaines de réemploi, des dalles en marbre et ses plafonds richement décorées en font un monument unique qu’il faut absolument voir à Djerba.

Le sceau de Salomon.

En observant avec attention, les symboles et motifs qui ont été réalisés par les décorateurs marocains de l’époque. Nous sommes intrigués par la présence de l’étoile à six branche, qui nous font pensez à tort à une référence juive.

Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux Juifs. Elle est dans les trois religions musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. 

Il semble que cette étoile à six branche ne soit juive que par appropriation à un moment donné, pas tellement vieux que ça.

Il est à noté que ce Sceau de Salomon est également présent dans plusieurs mosquées. Par exemple sur les murs de la mosquée Zitouna ou le minaret de la mosquée de Testour comme en témoigne ces photos.

L’étoile à six branches apparaissait autrefois sur les étendards de nombreuses confréries ainsi que sur les emblèmes chérifiens. On la retrouve aussi aussi sur certaines pièce de monnaie.

monnaie

Par Kais BEN AYED.