Regeb Ben Ayed

Si Redgeb Ben Kacem Ben Ayed, (frère du Général et Caïd de l’Aradh Hmida Ben Ayed) était été proche du Ministre Mustapha Khouja et des milieux du négoce pro-français : il servait à la fois de financier au bey et de fermier des douanes portuaires. Il est nommé caïd du cap Bon de 1779 à 1800, l’année de sa mort. Son fils Si Mustapha Ben Ayed lui succédera dans cette charge de 1800 à 1805.
Les frères Redgeb et Hmida Ben Ayed sont les fondateurs de la successions de Palais à Djerba Cedghiane, et à Tunis Bab Jdid. Si Regdeb sera nommé le 2 février 1783 par Hamouda Pacha Grand Douanier de Tunis comme en témoigne la lettre suivante, postes que son oncle Ali Ben Ayed avait préalablement occupés:

“D’ESPARRON AU MARQUIS DE CASTRIES.

Tunis, 2 février· 1783. – La fuite de Sidi Ismail n’a fait aucune sensation au Bardo et n’a eu d’autre effet que d’affermir encore le crédit de Sidi Mustapha. Cette fuite est une perte pour la nation, qui n’a eu qu’à se louer de Sidi Ismail en sa qualité de grand Douanier.


Le Bey a disposé de celte place en faveur de Sidi Ben Ayed, qui jouit de la considération publique. Le sieur d’Esparron a rendu visite à ce nouveau Douanier, qu’il a trouvé fort bien disposé pour la nation française.

(Affaires Etrangères Consulat de Tunis.)”

Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries.

Dans une seconde lettre du Consul Général Devoize à Talleyrand, Devoize décrit Si Redgeb comme “un estimable musulman qui a montré des sentiments humains pour les esclaves français”. Son neveu Si Mohamed Ben Ayed en héritera puisqu’il jouera un rôle primordiale avec le consul général Sir Thomas Reade dans l’abolition de l’esclavage en Tunisie.

Jacques-Philippe DEVOIZE, Consul Général de France en Tunisie

“DEVOIZE A TALLEYRAND.

Tunis, 20 septembre 1800. – … Le Sahib-Tapa, favori du Bey, se montre jaloux de bien mériter du gouvernement de la République par ses bons offices auprès de son maitre. Il me témoigne amitié et confiance … »

Devoize demande à Talleyrand quelques cadeaux pour le Sahib-Tapa:
une boite d’or à charnière, enrichie de quelques diamants, du prix d’environ 1OO louis; pour le premier ministre et beau-frère du Bey, pour le Bey, pour Mariano Stinca, secrétaire particulier de ce Prince pour la correspondance italienne, qui, sans cesse auprès du Bey, a tous les moyens de nuire et de servir »; pour les grands écrivains, pour les officiers du Bey, pour Sidi Redjeb Ben Ayed, Grand douanier, « un estimable musulman qui a montré des sentiments humains pour
les esclaves français » Les Anglais versent l’or à pleines mains, et ce n’est pas tant pour leurs intérêts que dans la vue de nuire aux nôtres.

(Affaires Etrangères Consulat de Tunis.)  »

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord , Ministre français des Relations-Extérieures .

Redgeb ou Regeb Ben Ayed, Grand Douanier de Tunis, et Caïd du Cap-Bon, à construit le vieux canal de La Goulette, sous le régné de Hamouda Pacha. (Extrait du livre Ahmed Ibn Abi Dhiaf, Présent des hommes de notre temps).