Adel Ben Ayed

Le prince Adel Ben Ayed est née dans le quartier de Uskudar à Constantinople en Turquie, en 1883. Il est apparenté, par sa mère la princesse Roukia Fazil Ibrahim, au Khédive d’Egypte Mohamed Ali.

Princesse Rukiye Fazil épouse Taher Ben Ayed mère des princes Ben Ayed Adel et Ibrahim

Descendant des Omeyades, anciens rois de Syrie et d’Andalousie (voir article sur le Roi de Murcie et Valence Abdallah Ben Ayed). Sa branche paternelle a fourni, depuis plusieurs siècles, des ambassadeurs et des hommes d’Etat en Tunisie, en Orient, en Europe, et surtout à Paris. Son arrière grand-père Sidi Mohamed Ben Ayed fit don d’un splendide berceau, enrichi de pierres précieuses, pour le petit prince impérial Louis. Le roi Louis-Phillipe lui conféra les plus grand honneur en lui décernant la croix de Grand officier de l’Ordre National. Les Ben Ayed, très bien en cour sous le roi Louis-Philippe, furent, ensuite, les hôtes du palais impérial de Saint-Cloud et leurs relations avec Waldeck-Rousseau dépassèrent la simple amitié pour atteindre à l’affection véritable. Son grand-père n’est autre que le célèbre Sidi Mahmoud Ben Ayed.

Le Prince Adel Ben Ayed Parti en Egypte avec sa famille en 1903, il séjourna pendant vingt cinq années au Caire où il épousa sa cousine la Princesse Aïn el-Hayat fille du Prince Mohamed Ibrahim d’Egypte et dont il eu quatre enfants.

Princesse Ain Al Hayat Ibrahim cousine et épouse du Prince Adel Ben Ayed
Princesse Ain El Hayat Ibrahim Ben Ayed épouse du Prince Adel Ben Ayed

Grand, élancé, sa physionomie, à la fois altière et franche, reflète la loyauté et l’intelligence.

Portrait du Prince Adel Ben Ayad

Ancien élève du lycée Louis le-Grand et de la Faculté de Droit de Paris, le Prince nourrissait à l’égard de la France des sentiments de sympathie si sincères que sa vie s’est écoulée entre Le Caire et Paris.

En 1929, le prince Ben Ayed fut soutenu par la France comme étant le prétendant le plus notoire au Trône de Syrie, désirant par son action établir l’ordre et une paix véritablement féconde pour le Royaume de Syrie.

Portrait du Prince Adel Ben Ayad
Le Prince Adel Ben Ayed à Lausanne en Suisse, en 1929.
Prince Adel Ben Ayed aux funérailles du dernier Khédive d’Egypte Abbas Helmi 2 en 1944.

Le prince décédera en 1953 au Caire, en Egypte.

Kais Ben Ayed