Hamida Ben Ayed

Hamida Ben Abderahmen Ben Ayed, né vers 1823 et décédé à Sidi Bou Said, inhumé au Djellaz à la Tourba familiale en 1897. Après la mort de son père en 1835, il seconde le Général Mahmoud Ben Ayed dans les affaires familiales, avec ses frères Ali et Hassouna Ben Ayed.

Général Hamida Ben Ayed (1er à gauche)

Vers 1840 il éclata un conflit d’intérêt entre le Général Mohamed impliquant son fils Mahmoud et Ahmed Bey, qui conduisit le général Mohamed Ben Ayed à se réfugier auprès du Consulat britannique durant de nombreux mois accompagnés de son petit fils Hamida. Le consul Thomas Reade ami proche du Général Mohamed Ben Ayed joua de son influence pour attribuer la qualité de protégés britanniques à tous ses descendants mise à part le Général Mahmoud Ben Ayed.

Immeuble Ben Ayed de Bab Bhar devenu Consulat Britannique, actuellement l’Hotel Victoria.

Ce n’est que vers les années 1860 que le Général Hamida Ben Ayed, après l’exil forcé de son oncle Mahmoud en laissant une fortune familiale colossale à administrer qu’il prend les devants de la scène, non sans concessions, puisque de nombreux biens familiaux ont été cédés au Bey, notamment le terrain sur lequel a été construit le consulat de France, ou bien le palais qui sert de résidence à l’Ambassadeur britannique, d’ailleurs le consulat britannique à Bab Bhar a été durant de nombreuses décennies locataire de l’immeuble construit par le Général Mohamed Ben Ayed.

Le Général Hamida Ben Ayed, accumule diverses charges et devient rapidement l’un des principaux financier du Bey et le fermier général de la Régence.

Sa fille Lella Mamia Ben Ayed, épousera le Général Mohamed Baccouche, ministre des Affaires étrangères.

Lettre signé par le Général Hamida Ben Ayed, dans lequel il demande à son intendant de donner quatre sacs de semences au porteur. Année 1848.

Le Général Hamida Ben Ayed et son gendre, sont proche des milieux italiens et surtout britanniques. En 1881, le Bey Mohamed Sadok sous influence française, les évince du pouvoir.

Le Général Hamida Ben Ayed décèdera dans son palais à Sidi Bou Said en 1897 et laissera de nombreux descendants qui se succèderont également plus tard à des postes de pouvoirs, notamment ses petits fils le Grand Vizir Si Slaheddinine Baccouche ou le Garde des sceaux, Si Farhat Ben Ayed, ou encore le dernier caïd de Djerba Si Naceur Ben Ayed.

Kais Ben Ayed