Laroussi Ben Ayed

Si Younes – Laroussi Ben Regeb Ben Younes Ben Hamida Ben Ayed. Née vers 1830 et décédé subitement en décembre 1888. Il fut partie de la première promotion de l’école polytechnique du Bardo et fit une carrière de haut fonctionnaire il occupa notamment le poste de Directeur du Collège Sadiki de 1886 à 1888. Il fut également décoré Chevalier de la Légion d’Honneur.

Si Laroussi est marié à Fatma Ben Osman fille du Férik Osman et de Babbouna Ben Ayed.

Si Laroussi est également le fils de Regeb Ben Ayed et de Dadou Bent Mohamed Ben Ayed. Regeb étant le fils de Younes Ben Hamida Ben Ayed caïd de Djerba.

Il a un frère dénommé Si Mohamed Salah et une sœur Lella Habiba Ben Ayed dont le petit fils n’est autre que Si Tahar Ben Ammar signataire du protocole d’indépendance de la Tunisie.

Lettre de Si Younes Laroussi à Kheredine Pacha. Partie 1.
Lettre de Si Younes Laroussi à Kheredine Pacha. Partie 2.
Lettre de Si Younes Laroussi à Kheredine Pacha. Partie 3.

Si Laroussi Ben Ayed eu un enfant qu’il appela Ahmed Ettijani Ben Ayed née 1888.

Si Ahmed Ettijani avait été Khalifat de 2 éme classe au Kef en 1920, élevé au rang de premier classe en juin 1922. Kahia de l’Enfida en juin 1923 et de la Regba en mars 1929. Il fut également Président de la Municipalité de Ghardimaou, et décorée commandant du Nichan Itikhar. Il mourra subitement le 14 novembre 1933, laissant trois enfants Si Laroussi, Si Moncef et La Zakia Ben Ayed épouse Taher Ben Ammar.

Kais Ben Ayed