Ibrahim Ben Ayed, est née à Uskudar en Turquie en 1881 de l’alliance de la famille Ben Ayed au Vice-roi d’Egypte Mustapha Fazil. Après avoir compléter ses études en France au Lycée Henri IV et avoir suivi des études supérieures, il devient ingénieur en sécurité aéronautique, et fut le premier inventeur d’un système de parachute pour carlingue. Il en déposa le brevet en décembre 1930. Il également de plusieurs articles scientifiques et philosophique. Il est aussi l’auteur de “L’islamisme et son prophète”.
L’idée première de cet inventeur était d’assurer, en toute circonstance, le sauvetage des passagers. Pour cela, la cabine de l’avion est munie de galets et roule sur un chemin constitué par deux fuselages indépendants et réduits à l’état de poutres élémentaires. Le parachute est logé dans la partie centrale de l’aile. Il est étalé d’une façon spéciale sur une grille et il suffit d’ouvrir un petit volet pour que le vent relatif du déplacement de l’avion arrive sous la voilure et la déploie sans danger. Au même moment, et par le même mouvement, le pilote libère la cabine. Le parachute, en se déployant, entraîne cette cabine qui, glissant sur le chemin de roulement des deux fuselages, échappe de la zone dangereuse constituée par l’avion désemparé.
Une chose incroyable du destin, aura voulu qu’en 1947, sa première femme et cousine la princesse Emina Fazil meurt dans un crash d’avion près de Terracina en Italie le 15 février 1947.
Il épousera sa cousine Nazli fille de la princesse Hairie et de Ali Nouri Bey en 1912.
Le Prince Ibrahim Ben Ayed décédera en Turquie en 1958.