Sofrat Ben Ayed – سفرة بن عياد

Le luxe inouï des Ben Ayed donna lieu à des légendes qui circulèrent, dans toute l’Afrique du Nord. Leur richesse qui dépassait, dit-on, la fortune beylicale, donna lieu à un faste légendaire dont la fameuse « sofrat Ben Ayed » (سفرة بن عياد) qui demeure le souvenir populaire le plus célèbre.

Sofrat en arabe “سفرة” signifie table ou buffet. Celle de Ben Ayed était grandiose, riche aussi bien en différents mets, qu’en vaisselles et service de tables, que toutes ses convives restaient bouche-bée.

On retrouve de nombreuses traces de Sofrat Ben Ayed (سفرة بن عياد) dans de nombreux livres ou lettres comme en témoigne la lettre ci-dessous (lettre manuscrite d’Ahmed Ibn Dhiaf). Ahmed Bey aimait les mets et desserts préparés pour Ben Ayed, il lui demande dans cette de lui ramener le diner, le dessert notamment les “mkharek” , la “Zlebia”, et la “madmouja” comme à son habitude pour passer la nuit au Palais Beylicale de la Mhamdia. On peut également mentionner les « briks » (beignets à l’œuf) de Ben Ayed qui étaient l’un des mets préférés d’Ahmed Bey.

Lettre de Ahmed Bey 1er au Caïd Mahmoud Ben Ayed en Juillet 1849.


لحمد لله،
الهمام المقرب الثقة الأحضى الأرضى الأعز أمير اللواء ابننا محمود بن عياد حرسه الله أما بعد السلام عليكم و رحمة الله فانك تخلفت عن القدوم الى المحمدية مدة و تحيرنا من ذلك و المانع خير ان شاء الله و أعلم أنه غدا ليلة الخميس المبيت عندنا بالمحمدية على العادة الدايمة ان شاء الله فاقدم و لا تتخلف الا لعذر و عافاكم الله و ابعث الزلابية و المخارق و المدموجة و العشا مثل العادة و دمتم في أمن الله.
و السلام،
من الفقير الى ربه تعالى عبده المشير أحمد باشا باي وقيه الله آمين و كتب ليلة الأربعاء 11 رمضان 

Sir Wemyss Reid nous fait également une excellente description de ce que pouvait être Sofrat Ben Ayed (سفرة بن عياد) dans son livre “The Land of the Bey” lorsqu’il était convié à diner chez Ben Ayed « C’était un repas vraiment somptueux, presque tous les plats étaient cependant arabes. Nous avons commencé avec un délicieux couscous; puis vint, la boutargue, des œufs séchés de mulets rouges. Cette délicatesse, qui est faite à Bizerte, ressemble quelque peu au caviar, mais sans le caractère gras de ce dernier. Olives, radis, etc., étaient également en accompagnement. Ensuite, un autre plat arabe était servi, ce qui, … celui se composait de beignets chauds et gras, contenant de la viande et des œufs; puis vint du poulet froid servi avec une sorte de pâte à l’œuf, très légère et délicate; puis un excellent mouton rôti; du foie gras en aspic, et enfin un des plus bel assortiment de pâtisseries et de bonbons pour clôturer cette partie du repas. Je devrais mentionner ici que les bonbons et les pâtisseries étaient d’origine arabe et non italienne, et étaient les plus délicieusement parfumés à la pistache. Melons, grenades, et d’autres fruits exquis étaient servis après le repas”

Une autre version de Sofret Ben Ayad (سفرة بن عياد)

L’autre version de Sofrat Ben Ayed (سفرة بن عياد) serait que l’un des Beys ayant besoin de finance se rendit chez Ben Ayed. Ce dernier bien renseignée avait préalablement l’information de la venue du Bey, il avait fait préparé un diner spécial pour celui-ci. En passant à table le Bey et ses accompagnants furent éblouis par la richesse du service de table chez Ben Ayed, et lorsqu’ils entrouvrirent les soupières et autres vaisselles ils furent encore plus surpris de découvrirent le contenu, des pierres précieuses en tout genre, de l’or et des pièces de joaillerie rares avaient remplacés la nourriture. “Servez-vous !” dit Ben Ayed. Ils prirent ce qu’ils purent prendre, et en contrepartie le Bey demanda à Ben Ayed de lui demandait une faveur. Ben Ayed demanda que l’air (الهوي) de Tunis lui soit vendu. Le Bey étonné de cette demande l’accepta. On raconte que le lendemain Ben Ayed avait crée une nouvelle taxe qui était calculée en fonction du nombres d’ouvertures de chaque demeures.

Ils sembleraient que cette passion d’éblouir les invités se soient transmises de nos jours à l’une des descendantes des Ben Ayed, Mme. Alya Baccouche Ben Said auteur du livre Passions tables dans lequel nous pourrons admirer les tables les unes plus belles que les autres.

Paasion-couv
Couverture de Passions Tables. Alya Baccouche Ben Said.

Crédit Photos Mme. Alya Baccouche Ben Said. Lettre communiquée d’Ahmed Bey à Ben Ayed par M. L. Khemira.

Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *