L’indétronable Ali Ben Ayed

Il y a des personnes qui ont marqués l’Histoire de Tunisie et Aly Ben Ayed ( علي بن عياد ) en fait inévitablement parti. Ali Ben Ayed est né le 15 août 1930 à Tunis. Il appartient à l’une des plus illustres familles de notables tunisiens, originaires de l’île de Djerba; le Général Mohamed Ben Ayed et les Professeurs Hassouna Ben Ayed et Farhat Ben Ayed en font aussi partie. Dès son plus jeune âge Aly Ben Ayed montera sur les planches alors qu’il n’est encore qu’élève à l’école primaire. Il fera ses études secondaires au Collège Sadiki et partira d’abord en France, où il s’inscrira au Conservatoire de Paris et s’intéressera aux cours donnés par René Simon. En 1955, il se rendra au Caire afin de suivre les cours du Centre des hautes études dramatiques. En 1956, il retournera à Paris pour suivre un stage de mise en scène et d’éclairage au Théâtre national populaire. En 1958, il rejoint la troupe municipale de Tunis en tant que directeur adjoint de Mohamed Agrebi. Enfin en 1960, il fera un voyage d’études aux États-Unis.

Ali Ben Ayed ne cessera de prendre une part active à la création et à la mise en scène de pièces du répertoire tunisien et mondial où il campera généralement le premier rôle. Il fera ainsi sa première apparition cinématographique en 1952 dans Le voyage d’Abdallah. Parallèlement, il s’intéressera à la radio en produisant de nombreuses émissions inspirées de la crise de Bizerte.

Zoubeir Turki, Habib Boulares et Aly Ben Ayed, lors de la création de la pièce de théâtre Mourad III.

La troupe municipale de Tunis.

En Septembre 1962, après avoir été l’adjoint de Mohamed El-Agrebi et Hassen Zmerli, Aly Ben Ayed prendra la direction de la troupe. Il amorcera une série de réformes qui dotent la compagnie d’un embryon de statut. Les salaires sont augmentés, la troupe est rajeunie et renforcée, elle passera de 20 à 40 comédiens, les cachets de représentations seront désormais instaurés. De 1963 à 1970, la troupe est à son apogée. Elle fera parvenir le théâtre tunisien aux sommets de la gloire pour ne citer que les plus importantes réalisation nous ne citerons que « Caligula », «Mourad III», «Yerma », «Othello », «Œdipe Roi» … La renommée de la Troupe Municipale dépasse les frontières tunisiennes, et les représentation se font à Paris, à Alger, à Baâlbek, ou à Rabat … Cette période de succès marquera d’une pierre blanche l’édifice du théâtre tunisien. Aly Ben Ayed aura marqué à jamais de son empreinte personnelle La «Troupe Municipale de Tunis» .

Le président Habib Bourguiba, Anissa Lotfi, Mohamed Mohsen Ben Abdallah, Salwa Abdou, Habiba Toumi, et Aly ben ayed.

Quelques images de Caligula (Avril 1963, Tunisie)

Son dernier voyage

Ali Ben Ayed discutant avec des jeunes.

Il part pour Paris, le 9 février 1972, pour mettre les dernières retouches à une pièce traitant de la révolution palestinienne. Il sera victime d’une hémorragie cérébrale au domicile de la princesse Zubeida Ben Ayed, le 12 février, il mourra deux jours plus tard à l’âge de 41 ans. Il sera rapatrié en Tunisie, son corps sera inhumé au cimetière du Djellaz le 17 février 1972.

Première session des JCC 1966, M.Chedli Klibi en compagnie de son épouse Mme Kalthoum Lasram, M. Ali Ben Ayed et M. Mohamed Mohsen Ben Abdallah 

Aujourd’hui, le festival de Hammam-Lif et une rue de Tunis porte son nom en son hommage

Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *