Deux Beys de Tunis au Ksar Ben Ayed de Cedriane, Djerba.

Le Ksar ou palais Ben Ayed fut construit à la demande du Général et Caïd de l’Aradh Hamida Ben Ayed. Il fût finalisé en 1775. Cette luxueuse demeure de l’époque fut par deux occasions un pied à terre pour les Beys.

Visite de Hussein Bey II en 1816.

Hussein Bey II.

En l’an 1816, Hussein Bey II entreprit la visite du sud de la régence. Il visita de nombreuses régions de la Tunisie qui l’accueillirent honorablement, il passa par le sahel , Sfax, puis l’Aradh, dont le gouverneur était alors le Général Hamida Ben Ayed. L’accueil qui lui avait été réservé restera mémorable dans l’Histoire de Tunisie puisque Ibn Abi Dhiaf rapporte dans son livre “Présent des hommes de notre temps. Chroniques des rois de Tunis” que “les festivités furent telles que personne n’en a jamais vu de pareil auparavant, il lui offrit des cadeaux et satisfit tous ses accompagnateurs, leurs serviteurs et tous les chevaux furent rassasiés. Hussein Bey II ne rapporta à Ibn Abi Dhiaf que des compliments à propos du Général Hamida Ben Ayed, à un tel point qu’il le considérait mieux que son propre enfant. Hussein Bey aura passé une semaine à Djerba en compagnie du Général Ben Ayed qui décèdera une année plus tard.

Extrait Présent des hommes de notre temps. Chroniques des rois de Tunis de Ibn Abi Dhiaf.
Extrait des lettres du Cheikh Hilati.

Visite de Ahmed Pacha Bey en 1842.

En Décembre 1842, c’est au tour de Ahmed Pacha Bey de passer une nuit au palais Ben Ayed de Cédghiane suite à sa visite sur l’île de Djerba. Il sera en compagnie cette fois-ci du Général Mohamed Ben Hamida Ben Ayed.

Extrait Présent des hommes de notre temps. Chroniques des rois de Tunis de Ibn Abi Dhiaf.
Général Mohamed Ben Hamida Ben Ayed.
Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *