Arbre généalogique simplifié de la famille Ben Ayed de 1700 à nos jours

Arbre simplifié de la branche tuniso-djerbienne de la famille Ben Ayed

Après quelques années de recherche, nous avons réussi à reconstituer l’arbre généalogique de la branche tuniso-djerbienne des Ben Ayed de 1700 à nos jours.

Le père fondateur de la dynastie est Kacem Ben Ayed. Il est née vers 1700, il est originaire de l’île de Djerba. De simple commerçant, il gravit les échelons et remplit de nombreuses charges makhzéniennes pour devenir en 1758, le premier Caid de la famille. Son frère Ali en 1778 prendra la relève puis ses enfants Regeb, Ahmed et Hmida Ben Ayed succéderont à leur oncle.

Regeb Ben Ayed devient Caid du Cap Bon et grand douanier (décédé en 1800), Hmida Ben Ayed devient général de la cavalerie de l’Aradh et chargé des relations extérieures. Ahmed quant a lui occupera brièvement le poste de khasnadar puis s’exilera en Egypte à la suite d’un différend avec Ismail Bey, bey de camp sous Hamouda Bacha et qui finira par l’assassiner en Alexandrie. En plus de leurs fonctions, les frères Ben Ayed exercent des activités commerciales, et sont parmi les plus important armateurs corsaires de leur époque.

A la mort de Hmida Ben Ayed en 1817, ses enfants Younes, Salah, Said et Mohamed lui succèdent à la tête du caïdat de l’Aradh, mais c’est Mohamed qui se démarquera parmi ses frères et deviendra le chef de la famille Ben Ayed et l’un des hommes les plus influents de son temps.

En 1831 le Général Mohamed Ben Ayed, est nommé ambassadeur, il est envoyé en France pour le compte d’Hussein II Bey et c’est en cette qualité qu’il est présenté à Louis-Philippe, nouveau roi de France, par le consul Mathieu de Lesseps. Grâce à ses conseils, il évite in extremis une guerre entre la régence de Tunis et le Royaume de Sardaigne.

Le Général Mohamed Ben Ayed

À l’avènement d’Ahmed Ier Bey en 1837, il laisse progressivement sa place de principal conseiller du bey pour les opérations de commerce au profit de son fils cadet, le général Mahmoud Ben Ayed, progressiste et acquis aux nouvelles valeurs européennes. Mahmoud devient alors le chef de la famille, ses frères Abderahmen (mort en 1835) et Soliman se succéderont en tant que caid de Djerba.

Amrah du Bey de 1835 pour le prince Puckler Muskau se rendant dans le Sud Tunisien demandant au Caïd Soliman Ben Ayed de bien le recevoir.

A la suite de l’affaire Ben Ayed, Mahmoud s’exilera en France en 1852, son neveu par son frère Abderahmen, Hamida Ben Ayed lui succèdera et deviendra à son tour chef du clan Ben Ayed. Pour l’Histoire, l’année Boubarek en 1868, famine, invasion de sauterelles avec le choléra avait fauché en Tunisie 30000 personnes ! Le général Hamida Ben Ayed et sa famille avait mobilisés tous leurs moyens pour venir en aide au plus démunis, ils distribuèrent du pain et de l’huile, et achetèrent du grain, à Marseille, Naples et Tripoli. Les secours que la famille Ben Ayed avait prodigués aux nécessiteux se chiffrait par millions.

La famille Ben Ayed a également donné d’autres personnalités plus contemporaines, nous pouvons citer, Farhat Ben Ayed, qui fut garde des sceaux et l’un des fondateurs du parti Destour en 1920, le prince Adel Ben Ayed qui faillit accéder aux trône syrien, ou encore la princesse Khayriya Ben Ayed, qui fut la première femme du monde musulman à avoir publiée un ouvrage sur l’émancipation de la femme au début du XX ème siècle.  Nous pouvons encore citer Aly Ben Ayed, le célèbre acteur et metteur en scène, figure emblématique et père du théâtre tunisien, le professeur en Médecine Hassouna Ben Ayed maître incontesté de la médecine tunisienne, sans oublier l’homme d’affaire feu Hédi Ben Ayed qui dès 1954 fut précurseur et introduisit l’electro-ménager en Tunisie et bien d’autres personnalités.

Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *