Un duel à l’épée pour le prince Ben Ayed.

En janvier 1900 a eu lieu à Paris, sur l’île de la Grande Jatte, devant le célèbre établissement de bal, connu sous le nom de Moulin Rouge, un duel extraordinaire entre le prince tunisien Ben Ayed et M. Henry Guérau de Latorre.

Le prince Ben Ayed ayant adressé des paroles injurieuses à M de Latorre, celui-ci chargea deux de ses amis, M. Maurice Leudet et le marquis de Portalon de Sénas, de lui demander des excuses ou une réparation par les armes.

Le prince Ben Ayed mit ces Messieurs en rapport avec MM. Henry Decron et Georges Thomé, le fils de Francis Thomé. Toutes les tentatives de conciliation ayant été épuisées une rencontre fut décidée.

Les conditions étaient: épées de combat, coquille de 13 centimètres, gants de ville à volonté, reprise de une minute, repos de deux minutes.

A la première reprise, le prince Ben Ayed fut atteint, au bras droit, d’une blessure qui ne le mit pas en état d’infériorité suffisante pour que le combat prit fin.

A la troisième reprise, le prince Ben Ayed reçut une éraflure au menton.

A la quatorzième reprise sur l’initiative de M Maurice Leudet, il fut décidé unanimement que la reprise suivante serait la dernière, quoi qu’il arrivât.

Cette quinzième reprise eut lieu sans résultat. Alors le prince Ben Ayed, spontanément, tendit la main à M. Guérau de Latorre qui l’accepta.

Les deux adversaires, qui sont restés plus de trois quarts d’heure sur le terrain, étaient assistés des docteurs Félizet et Pierre Frédet.

Extrait de la presse française de 1900.

Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *