Mosquée du Caïd Hmida Ben Ayed (جامع القايد حميدة بن عياد)

Le caïd et Général Hmida Ben Kassem Ben Ayed a édifié cette mosquée ou plus précisément cette école ou « Médersa » en 1785 à Cedghiane Djerba non loin de son palais. Cette grande mosquée se compose de neuf grande chambres qui accueillaient les élèves étrangers non résidents de l’île de Djerba.

Le cheikh Kassem Ben Ahmed Al Methni

Le Cheikh Kassem Ben Ahmed Ben Said Al Methni est née à Ajim Djerba en 1750 (1170 de l’Hégire) . Il partit étudier les sciences à la grande mosquée d’Al Azhar en Egypte. Après avoir terminé son cursus, il retourna à Djerba, pour dispenser ses cours à la mosquée Al Methni à Ajim. Après l’achèvement de la mosquée El Gayed en 1785, le caïd Hmida Ben Ayed le chargea de dispenser ses cours à la nouvelle mosquée. Après la mort du Cheikh Al Methni, le caïd fit appel au cheikh Ahmed Ben Romdhane El Ghoul imam de la Mosquée Gebliyin à Galala et dispensa ses cours à la mosquée El Gayed jusqu’à la mort du cheikh en 1814. Hmida Ben Ayed décèdera 3 années plus tard en 1817.

Découvrons cette magnifique mosquée en images.

Vue extérieure du Jemaa El Gayed
Porte d’entrée de la mosquée El Gayed
Plaque extérieure de la mosquée indiquant la date de construction.
Cour intérieure de la mosquée du Caïd Hmida Ben Ayed
Intérieure de la mosquée du Caïd Hmida Ben Ayed.
Mihrab de l’Imam de Jemaa El Gayed
Mihrab de l’Imam.
Plaque au dessus du Mihrab avec une sourate du noble Coran, la date de construction et le nom de son mandataire le Caïd Hmida Ben Ayed.
Vue du minaret de la mosquée El Gayed
Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *