Le Touring Race Budapest – Constantinople by Ben Ayed

Entre le 29 juin et le 6 juillet 1912, le Royal Automobile Club Hongrois organisait un Touring race sous la présidence du Prince Tuniso-turque Rchid Ben Ayed (arrière-petit fils du Général Mohamed Ben Ayed), dans laquelle pas moins de vingt cinq voitures sportives et une soixantaine de personnes traversaient les Balkans de Budapest à Constantinople.

Parcours du Touring Race Budapest Constantinople. Départ de Budapest en passant par Klausenberg(Cluj Napoca), Hermaanstadt, Bucarest, Ruse, Tirnova, Edirne, puis Istanbul.

Le parcours d’environ 2000 km traversait l’Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie et enfin la Turquie. Cet événement rassemblait des pilotes de diverses nationalités, des Hongrois, des Autrichiens, des Suisses, des Allemands et même un Américain. Différentes marques de l’époque était également représentées, dont Mercedes, Minerva-Knight, Benz, Opel, Packard, Fiat, Berliet, Llyod, De Dion-Bouton, Rex-Simplex, Charron, Puch, et Renault. Il est à noter qu’au début du 20-ème siècle le meilleur moyen de promouvoir la fiabilité de ces nouveaux engins appelés automobiles était d’organiser des compétitions de longues distances.

Le prince Rchid Ben Ayed avait organisé ce stratagème marketing à l’époque pour tenter de relancer le Yalova Thermal Bath dont il était l’exploitant en plein conflit balkanique, qui a été le prélude à la première guerre mondiale.

Découvrons des images rares de cette compétitions de 1912.

Par Kais Ben Ayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *