Les huileries Ben Ayed à travers le temps.

D’une huilerie souterraine de la fin du 18 -ème siècle à une huilerie moderne du début 20 -ème, les Ben Ayed ont su s’adapter à leur environnement et à la technologie de chaque époque.

L’huilerie souterraine du Palais Ben Ayed.

Le clan Ben Ayed possédait de nombreux oliviers à Djerba, cet arbre était le symbole de prospérité et de richesse. Les Ben Ayed étaient les principaux exportateurs d’huile d’olive entre la fin du 18 et le début du 19 -ème siècle.

Huilerie souterraine Ben Ayed. Coupe AA

Ce n’est pas étonnant de trouver non loin du palais Ben Ayed de Sedghiane, une huilerie souterraine. Ces édifices était jadis construits en sous-sol creusés dans de la roche ou dans l’argile. La construction en sous-sol permettait de maintenir l’huile d’olive à une température adéquate. L’huilerie se composait de trois espace principaux, le premier destiné au stockage, le second constitué d’une chambre de pressoir et enfin une chambre de purification. On remarque que l’huilerie Ben Ayed disposait d’espaces de stockages supplémentaires témoignage d’une forte production à l’époque.

Huilerie souterraine Ben Ayed. (Coupe BB et CC)

On accédait à l’huilerie souterraine par un large couloir en escalier, ce couloir était aménagé postérieurement à l’huilerie et il devait permettre le passage d’un dromadaire chargé d’olive. La récolte d’olives était ensuite jetées sous la meule qui était mise en mouvement par une éparre à laquelle on attelait un dromadaire, dont les yeux étaient couverts de deux petits paniers ronds en alfa tressé afin de lui éviter d’être étourdi en tournant toujours dans le même sens. L’huile était ensuite recueillie dans de grande jarre.

Plan de l’huilerie souterraine Ben Ayed.

Aujourd’hui l’huilerie souterraine a entièrement été recouverte, cependant il est toujours possible de la désenterré et de la refaire vivre.

Huilerie Mustapha Ben Ayed & CO en 1926.

Si Mustapha Ben Ayed (descendant directe de la dynastie des caïds Ben Ayed) avec certains associés furent les premiers fondateurs de l’huilerie moderne à Djerba en 1926. Cette huilerie fut pendant longtemps l’une des meilleures huileries de Djerba et jouissait d’une grande réputation.

Stockage des olives.
Pressoir de l’huilerie fondée par Si Mustapha Ben Ayed & CO en 1926.
Pressoir hydraulique de marque française.
Meule en granite – Huilerie Mustapha Ben Ayed & CO.
Meule – Huilerie Mustapha Ben Ayed – 1926.
Moteur 16 chevaux qui faisaient tourner les pressoirs.
Support des courroies que faisait tourner le moteur – Huilerie Mustapha Ben Ayed & CO. 1926.

L’huilerie Mustapha Ben Ayed & Co disposait d’un groupe électrogène pour l’alimentation en électricité qui était à l’époque chose rare sur l’île de Djerba. Si Mustapha, avait pour associés les Ben Younes, les Bel Hadj Yahia, les Agar et enfin les Ben Mouala, malheureusement l’huilerie est aujourd’hui en état de délabrement.

Image d’une huilerie souterraine à Djerba par Charles Lallemand. Relevé architecturaux de l’Huilerie Ben Ayed site de l’ASSIDJE. www.assidje.tn

Par Kais BEN AYED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *