Ibrahim Ben Ayed: l’inventeur du parachute pour avion en 1930

Le prince Ibrahim Ben Ayed, inventeur et écrivain.

Ibrahim Ben Ayed, prince tunisien par l’alliance de la famille Ben Ayed au Vice-roi d’Egypte Mustapha Fazil, et ingénieur en aéronautique, fut le premier inventeur d’un système de parachute pour carlingue. Il en déposa le brevet en décembre 1930.

Brevet déposé par M. Ibrahim Ben Ayed.

L’idée première de cet inventeur était d’assurer, en toute circonstance, le sauvetage des passagers. Pour cela, la cabine de l’avion est munie de galets et roule sur un chemin constitué par deux fuselages indépendants et réduits à l’état de poutres élémentaires. Le parachute est logé dans la partie centrale de l’aile. Il est étalé d’une façon spéciale sur une grille et il suffit d’ouvrir un petit volet pour que le vent relatif du déplacement de l’avion arrive sous la voilure et la déploie sans danger. Au même moment, et par le même mouvement, le pilote libère la cabine. Le parachute, en se déployant, entraîne cette cabine qui, glissant sur le chemin de roulement des deux fuselages, échappe de la zone dangereuse constituée par l’avion désemparé.

Système de cabine larguable imaginé par M. Ben Ayed.

Une chose incroyable du destin, aura voulu qu’en 1947, sa première femme et cousine la princesse Emina Fazil meurt dans un crash d’avion près de Terracina en Italie le 15 février 1947.

Cette invention a été reprise en 2016 par un ingénieur Ukrainien Vladimir Tatarenko décrite ci-dessous en vidéo.

Seriez-vous prêt à payer plus cher votre billet d’avion et voyager sereinement ? C’est ce que l’avenir nous dira.

US1923963A

Kais BEN AYED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *