Accueil

Que visiter à Djerba ?

S’il y a bien un endroit à ne pas rater, et qu’il faut absolument visiter à Djerba. C’est bien le Palais BEN AYED. Un chateau construit par le Général et Caid de l’Aradh Hmida BEN AYED vers 1780. Les BEN AYED se sont succéder dans la gouvernance de l’île de Djerba et bien plus durant plusieurs générations. Le Palais BEN AYED fait partie intégrante de la mémoire djerbienne.

Projet de sauvegarde et réhabilitation du Palais Ben Ayed à Djerba en Tunisie

Pour sa construction le Caid Hmida fait appel à des maîtres maçons italiens, des artisans Tunisiens.

Inspirée de la Médina, c’est une vraie merveille du point de vue architecturale. Les faiences de Guellala, de Qallaline et de Gammarth ont été conçus spécialement pour le Ksar. Les mosaïques andalouses, les arcades hafsides et les colonnes romaines de réemploi, les dalles en marbre et les plafonds richement décorées en font un monument unique qu’il faut visiter à Djerba.

Depuis 2016 le monument a été classé patrimoine national. La famille BEN AYED œuvre à la restauration du Palais BEN AYED, ce monument classé patrimoine national.

Une pétition a été lancé pour la restauration du Palais. Pour signer et rejoindre le mouvement c’est par ici

Vous souhaitez découvrir le Ksar BEN AYED en image, c’est par .

Vous souhaitez visiter à Djerba le palais BEN AYED et participer à sa restauration voici le lien qui vous y mènera.

Actualités

Carte des Edifices / Terrains Ben Ayed

Cette carte a pour objectif de répertorier les édifices (et terrains) appartenant ou ayant appartenus à la famille Ben Ayed d’un point de vue historique. Elle permettra à ceux qui le souhaitent de les localiser et de visiter ces lieux historiques. Elle sera complétée au fur et à mesure.

Histoire d’un viking ottoman et d’une princesse révoltée

Ali Nouri Bey, suédois converti, ancien Consul général de Turquie à Rotterdam, qui est actuellement à Londres avec sa femme, la Princesse Hairie Ben-Ayad, est l’un des dirigeants éminents du Parti légitimiste turc. Ce Parti revendique et œuvre pour la réinstallation sur le trône de Turquie le Sultan Murad V, qui serait devenu fou quelque …