Accueil

Que visiter à Djerba ?

S’il y a bien un endroit à ne pas rater, et qu’il faut absolument visiter à Djerba. C’est bien le Palais BEN AYED. Un chateau construit par le Général et Caid de l’Aradh Hmida BEN AYED vers 1780. Les BEN AYED se sont succéder dans la gouvernance de l’île de Djerba et bien plus durant plusieurs générations. Le Palais BEN AYED fait partie intégrante de la mémoire djerbienne.

Projet de sauvegarde et réhabilitation du Palais Ben Ayed à Djerba en Tunisie

Pour sa construction le Caid Hmida fait appel à des maîtres maçons italiens, des artisans Tunisiens.

Inspirée de la Médina, c’est une vraie merveille du point de vue architecturale. Les faiences de Guellala, de Qallaline et de Gammarth ont été conçus spécialement pour le Ksar. Les mosaïques andalouses, les arcades hafsides et les colonnes romaines de réemploi, les dalles en marbre et les plafonds richement décorées en font un monument unique qu’il faut visiter à Djerba.

Depuis 2016 le monument a été classé patrimoine national. La famille BEN AYED œuvre à la restauration du Palais BEN AYED, ce monument classé patrimoine national.

Une pétition a été lancé pour la restauration du Palais. Pour signer et rejoindre le mouvement c’est par ici

Vous souhaitez découvrir le Ksar BEN AYED en image, c’est par .

Vous souhaitez visiter à Djerba le palais BEN AYED et participer à sa restauration voici le lien qui vous y mènera.

Actualités

L’habitation djerbienne (Tunisie)

On trouve rarement des îlots pendant des siècles à l’abri des vagues niveleuses des “invasions étrangères”; l’Histoire est là pour nous dire que la Tunisie fut un couloir de passage pour les envahisseurs venus “de l’est lointain” et qu’en tant que promontoire “jeté” au milieu de cette marmite méditerranéenne, où bouent depuis plus de 2.000 …

L’armateur corsaire Hamida Ben Ayed et les marins d’Ajim

Les Ben Ayed ont figurés parmi les plus importants armateurs corsaires de la Régence de Tunis de la fin du 18-ème et 19-ème siècle. Nous citons ci-dessous le témoignage du Cheikh Mohamed Al Mosaabi, qui nous raconte l’un des épisodes de cette période. Au mois de Ramadan de l’année 1200 de l’hégire (correspondante à l’année …